Voltigeurs St Georges Buttavent : site officiel du club de foot de ST GEORGES BUTTAVENT - footeo

La charte du comportement sportif

1. JE RESPECTE LES RÈGLES DU JEU, SANS TRICHER.

Ces règles organisent l'affrontement physique en évitant qu'il ne dégénère en bataille : le sport n'est pas la guerre.

2. JE RESPECTE L'ÉQUIPE ADVERSE ET MON VIS-À-VIS EN COURS DE JEU.

L'estime sportive pour mon adversaire renforce le mérite que j'aurai éventuellement à le vaincre. Le mépriser ne ferait que dévaloriser la rencontre et la victoire à laquelle je prétends.

3. JE PRENDS LE DESSUS SUR MOI-MÊME AVANT DE VOULOIR LE PRENDRE SUR L'ADVERSAIRE.

Je me contrôle pour mieux contrôler l'adversaire.

4. JE M'ENGAGE PHYSIQUEMENT, SANS RECOURIR À LA BRUTALITÉ.

La brutalité tente de briser mon adversaire ; l'engagement vise uniquement à prendre sur lui le dessus.

5. JE ME METS AU SERVICE DE L'ÉQUIPE.

Une équipe est un corps collectif dont je suis un membre.

6. JE M'ENTRAÎNE RÉGULIÈREMENT, SELON LA DISCIPLINE DE L'ÉQUIPE ET LA DIRECTION DE MON ENTRAÎNEUR.

L'entraînement est une discipline librement choisie qui vise à développer ma puissance et celle de toute l'équipe.

7. MON PLAISIR SPORTIF EST D'ACCÉDER À UNE PUISSANCE COLLECTIVE DE L'ÉQUIPE.

Le vrai plaisir sportif n'est pas d'écraser une équipe plus faible et d'enchaîner les matchs gagnés d'avance. Il est d'accéder à une puissance jusque là inconnue et par là d'éprouver des sensations physiques rares et sans égales. Pour cela il me faut une confrontation avec un adversaire.

8. MON ADVERSAIRE EST EN VÉRITÉ UN PARTENAIRE, NON UN ENNEMI.

Je ne peux bien jouer et progresser qu'avec sa contribution. Je partage avec lui le plaisir de faire du sport.

9. JE RESPECTE LES LOCAUX ET LE MATÉRIEL MIS À MA DISPOSITION POUR PRATIQUER MON SPORT.

S'en prendre au matériel, c'est extérioriser une impuissance sans la corriger ; c'est donc l'entériner. Je préfère réduire, grâce à l'entraînement, telle ou telle impuissance apparue sur le terrain.

10. JE NE DISCUTE PAS EN COURS DE MATCH LES DÉCISIONS DE L'ARBITRE.

Si nécessaire, après match, je fais officiellement les réclamations que j'estime méritées.

11. JE NE PROVOQUE PAS MON ADVERSAIRE ET NE RÉPONDS PAS À SES ÉVENTUELLES PROVOCATIONS.

Je ne le pousse pas à sortir des règles que je respecte moi-même. Je ne mise pas sur une dégénérescence du match en bataille rangée ni sur une victoire obtenue par disqualification.
Groupes D1-D2-D3 28 jours
Séniors C et 2 autres 30 jours
U15 / LAVAL FA 2 mois
U15 / LAVAL FA : résumé du match 2 mois